30 janvier 2018

Les Engagés, 2017

Les Engagés, 2017
Une série créée par Sullivan Le Postec
1 saison de 10 épisodes 
Avec : Mehdi Meskar, Éric Pucheu, Claudine Charreyre, Nanou Harry, Denis D'Arcangelo, Romain Ogerau...


En dehors de son support de diffusion, impliquant une durée et des moyens a priori plus réduits que les séries TV "traditionnelles", et sans doute une plus grande liberté d'inspiration et de sujets (mais j'ai tellement de contre-exemples), la web-série ne semble plus se limiter aujourd'hui aux petites prods fauchées et amateurs d'antan, ou à des produits dérivés destinés à alimenter la promo des grosses machines. J'avoue que je n'ai pas défriché plus que cela la question, mais ayant découvert coup sur coup 2 web-séries réussies, j'avais envie de partager ces coups de cœur, puisque leur succès repose par essence sur le bouche-à-oreille et l'effet boule-de-neige. J'imagine que ça reste une économie fragile, qu'on est encore en phase d'expérimentation-observation.

Les Engagés est donc une création de Sullivan Le Postec, ex-critique spécialiste de série passé scénariste. Un bon feuilleton, élégant et touchant, qui fait graviter ses personnages et ses enjeux autour d'un lieu associatif LGBT à Lyon. L'engagement évoqué par le titre, c'est à la fois celui qui concerne la politique, la lutte citoyenne pour le respect des droits — et la série s'inscrit de ce point de vue complètement dans notre époque — mais aussi celui des sentiments, avec ces âmes qui se cherchent ou qui s'enferment dans un rôle qui n'est pas le leur. Les thèmes de société sont abordés sans maladresse, ni faute de goût. La série est militante, parle de militantisme, mais ne se limite pas à cette unique visée. Et c'est là qu'est sa réussite, puisqu'elle parvient à nous intéresser à des personnages pleins de contradictions, et surtout parce qu'elle a à cœur de les mettre au service d'une vraie histoire, de soigner sa dramaturgie. Les acteurs sont tous très bons, pleins de justesse, et c'est un plaisir de les voir jouer et évoluer.


Coproduite par Studio 4, filiale de France Télévisions vouée à la diffusion en ligne, Les Engagés bénéficient d'un emballage visuel impeccable, avec une ville de Lyon superbement mise en valeur. La mise en scène est énergique et capte vraiment bien la vitalité de ce petit monde, s'autorisant également de beaux moments de flottements, certes clipesques mais plutôt agréables. Le tout est bien dopé par la bande son intense signée Franck Lebon, malgré qu'elle se limite à 2-3 thèmes qui sembleront vite répétitifs si on binge-watch l'intégralité (mais j'allais pas non plus regarder 10 minutes d'épisode par semaine...).

À mi-saison, je reconnais que le scénar cède un peu à certaines conventions du feuilleton (rebondissements, décisions idiotes de certains persos qu'on ne comprend plus) qui, je trouve, ont tendance à disperser un peu le point de vue, à rendre un peu artificielle la progression du récit, là où justement tout se suivait auparavant avec naturel. Mais ça se conclue de telle sorte qu'on a quand même envie de connaître la suite, même si à cette date la saison 2 ne semble pas officialisée.



Bénéficiant d'une belle couverture critique et multiprimée en festivals, la série a depuis sa mise en ligne à l'été 2017 eu les honneurs d'une diffusion sur... TV5monde. Mais demeure toujours visible gratuitement et en intégralité en streaming. Je ne préfère pas vous renvoyer à la bande-annonce, que je ne trouve pas spécialement attirante. Autant basculer directement sur le premier épisodeIl annonce à ce jour un peu plus de 120 000 vues, aucune idée si c'est un chiffre conséquent.



Aucun commentaire: